L’endodontiste est un dentiste spécialiste qui réalise sous microscope les traitements de l’intérieur de la dent, la dévitalisation, et est également formé au diagnostic des douleurs dentaires.
La clef pour une dévitalisation réussie débute par un diagnostic précis. Un examen clinique et radiographique de la dent et des tissus environnants sera effectué à l'aide de différents tests cliniques pour déterminer le traitement endodontique approprié.
Un traitement de canal ou dévitalisation est réalisé généralement pour différentes raisons : carie profonde, traumatisme, douleur au chaud ou froid, douleur à la mastication, infection ou pour la réalisation de couronnes et bridges. La procédure consiste à nettoyer de manière indolore l'intérieur de la dent. Le nerf ou l'infection est ainsi enlevé et remplacé par un matériau biocompatible. La dent est donc dévitalisée.
Ce traitement vise à conserver votre dent naturelle et prévient la nécessité de la remplacer par un implant. La reconstruction dentaire peut alors reposer sur une base saine. Généralement une seule visite suffit pour réaliser l’ensemble du traitement.
Une étude a montré qu’en Belgique, environ 50% des dévitalisations ne satisfaisaient pas aux standards de qualité , il arrive donc que la dent reste sensible ou présente de l’infection malgré une dévitalisation. Dans ce cas, un deuxième traitement s'impose. Le rôle de l’endodontiste visera donc à retirer sous microscope le matériau d'obturation , à désinfecter et réobturer de manière étanche les différents canaux.
La chirurgie apicale ou apectomie est indiquée si un traitement ou un retraitement de canal conventionnel (dévitalisation) ne peut être effectué par la voie classique (présence d’un tenon dans la racine) ou n'a pas réussi. Cette petite chirurgie consiste à retirer la partie infectée de la racine. Toutes les recommandations permettant une bonne guérison vous seront fournies après l’intervention. Cette procédure permet ainsi de conserver intacte la structure de la dent et de la couronne.